lundi 16 février 2015

Nouvelles locales




Que se passe t-il dans l'Yonne? Pas grand chose. Le journalisme départemental, l'Yonne républicaine bille en tête, ne maîtrise pas la langue française, ce qui ne saurait surprendre: "Un binôme Front de Gauche sur le canton de Thorigny" ou: "Des candidats FG sur le canton de Pont-sur-Yonne", je lis le 13 janvier. Voilà étalé partout maintenant cette expression impropre et parisienne, qui remplace "à" et "dans", j'ai nommé: "Sur"? Le fameux et insupportable: sur!

Binôme n'est pas mieux évidemment. A cause des socialistes, ce mot que personne n'employait hors les laboratoires a surgi comme un nouveau pou coriace. Les cancres trois fois diplômés qui votent socialiste pourront s'en donner à coeur joie: "Ouais, c'est ton binôme, là, je suis sur Bidule dans cinq minutes, tu me rejoins?", coincés qu'ils sont quatre heures par jour dans leurs voitures écolos, pendus au téléphone dans les embouteillages et les virages, obligés de décrocher et de raconter leur vacuité même en vacances.

Les élections approchent à grands pas, ces départementales qu'on n'appellera plus cantonales. C'est sûr, c'est mieux. La période des inscriptions est close. On a colmaté les trous. Ne se présente pas qui en a envie, qui est jeune ou qui habite le canton. Mais il faut une cravate par contre: important la cravate. Ca donne de la personnalité. Ainsi le jeune Mehdi Barrot, brave ancien candidat frontiste aux municipales à Saint-Sauveur-en-Puisaye et toujours tiré à quatre épingles, a cette fois été téléporté dans le canton de Saint-Florentin, c'est à dire d'un bout à l'autre du département presque. Dans le tonnerrois, super canton rassemblant trois anciens cantons et demie, qui possède au moins une certaine homogénéité le long de l'Armançon, on a choisi une mairesse, celle-là même dont j'avais vanté le sens civique par rapport à un bobo d'artiste venu planter des géants en forêt, et on lui a collé un vieux croûton du Midi qui s'était empressé de raconter des conneries lors de la fusillade de Breivik à Oslo, en 2011. C'était après les élections de mars; Jacques Coutela, ancien policier, s'était alors présenté dans le canton de Saint-Florentin (et non pas "sur" le canton), pas très loin. Puis Le MondeLe Point entre autres, l'avaient débusqué, en lisant son blogue, depuis disparu. Grâce au site Alterinfo.net, j'ai retrouvé la capture d'écran du blogue sympathiquement intitulé: La valise ou le cercueil... et ses phrases explicites. Le titre d'un billet daté du 25 juillet (soit trois jours après les attentats): "Le premier défenseur de l'Occident! Appelez le Charles Martel II!"

"La raison de l'action terroriste du nationaliste norvégien: combattre l'invasion musulmane, voilà ce que l'on vous cache." Tiens, pas de point d'exclamation alarmant ici? "Puisque les médiats à la solde de la gauche et de l'ump en profitent pour stigmatiser la Droite populaire, faison de ce résistant une icône." Je n'arrive pas à lire le petit encart où figurent généralement quelques détails sur l'auteur mais on y voit apparemment un dessin satirique, avec des musulmans en prière. Sûrement très drôle. Je constate aussi que le Jacques ne s'est pas embêté à styliser et arranger son blogue: c'est laid au possible.

Et c'est ce mec là, ce vieux tocard qui n'avait même pas assumé ses propos par la suite en prétendant les avoir copiés, qui fut qualifié par Edouard Ferrand, secrétaire départemental, d' "homme délirant et inconséquent", qui sera le candidat mâle officiel du Fn dans le tonnerrois (L'YR du 11-02)? Il y en a un qui est sacrément inconséquent et ça n'est pas Coutela! Ils veulent à nouveau de la pube dans le tonnerrois ou quoi? Ils vont en avoir.

L'insolente face de l'aryen norvégien a de quoi fasciner... Condamné à 21 ans de prison en août 2012 par la douce justice norvégienne.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire