dimanche 3 janvier 2016

L'Etrange Monsieur Dring (2)





A Tokyo, les locaux d'UbiFrance, grands, illuminés, ternes sont placés dans une rue sans charme. Ayant relâché le bouton de l'interphone, Monsieur Dring, expatrié détaché de l'Armée se demande déjà s'il va aller au bout. Il sait bien qu'il doit finaliser ce dossier et ça n'est pas une mince affaire.

-Ecoutez, j'ai l'intention de m'établir ici, lance son interlocuteur. Fatalement, j'apprendrai des rudiments de japonais.

Mais Monsieur Dring l'écoute à peine. Il écoute l'obscure opération en train de se dérouler en lui-même. "Il ne parle pas le japonais..." Il se balance à droite et à gauche, encore, dans son fauteuil cette fois. Ses yeux grossissent.

-Nous aimerions collaborer avec UbiFrance de la façon...
-C'est qui ce nous!? tranche alors l'employé devenu survolté. Sa face est blême, ses yeux gros et blancs fixent le représentant.
-Je ne vois pas... réagit celui-ci en s'armant de sa serviette.
-Ecoutez, vous êtes un individu et moi aussi alors s'il vous plaît, soyons rationnels et pas de discours collectif. Je déteste ça. Il s'est levé de son fauteuil, atteignant à peine 1m58.
-Je ne suis pas obligé de demander votre collaboration, vous savez? répartit Monsieur Dubois, plus ou moins incrédule.
-S'il vous plaît, ne commencez pas à changer d'avis parce que ça, c'est une chose qui m'est tout à fait insupportable. Vous avez demandé mon aide et je suis disposé à chercher tout le potentiel possible de votre personnalité. Ses deux mains reposent fermement sur le bureau, doigts écartés.
-Ca n'est pas ce que je suis venu chercher ici!... rétorque le représentant, visiblement troublé.

A ce moment, on frappe à la porte. Entre la secrétaire de la Division des Statistiques qui porte avec elle un dossier gris.

-Bonjour Monsieur Dring. Bonjour Monsieur. Monsieur Dubois, tétanisé, répond à peine.
-Je ne veux pas être dérangé! clame l'employé qui se rassied cependant.
-Je vous apporte toutes les statistiques concernant l'implantation de la société de Monsieur Dubois. Et le journal.
-Ca m'est égal, Gervaise! Vous m'ennuyez avec vos statistiques. C'est mon département ici! Il a pris un stylo à la main qu'il pointe dans sa direction.
-Les Statistiques montrent que vous n'arrivez jamais à conclure aucune implantation. Vous devriez utiliser les liens listés en fin de dossier. Voulez-vous un café, Monsieur Dubois?
Monsieur Dubois n'avait pas remarqué le raffinement discret de cette quadragénaire pleine d'allant et il s'attarda sur sa silhouette avec un sourire niais.
-Vos stupides liens sont une perte de temps! Retournez dans votre département de fanatiques! Laissez faire le professionnel. Je nie la religion du nombre, vous entendez! En tant qu'individu, je suis plus fort que vous tous réunis, vous entendez, ça!

Et tandis que Monsieur Dubois, redevenu de glace, laisse choir: "Il faut vraiment que je passe un coup de fil", Mlle Gervaise, après avoir déposé son dossier, faisait demi-tour, riant sous cape.

(à suivre)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire